ROUSSILLON

 

DOMAINE LA TOUR VIEILLE

 

Imaginez le boulot !

Collioure ...

Montée vers le Fort St Elme

Installé sur Collioure, Christine CAMPADIEU & Vincent CANTIE produisent des Vins de Collioure dans les trois couleurs ainsi que des Banyuls rouges et blanc.

Si vous en avez l'occasion, arrêtez-vous dans cette ville magnifique nichée au bord de la Méditerranée pour y faire une petite visite qui vaut vraiment le détour. "Perdez" y un peu de votre temps et allez ensuite déguster quelques vins du Domaine dans la petite échoppe du centre ville. Vous aurez accès à toute la gamme et pourrez terminer par une sympathique méditation ...

Requinquez-vous ensuite avec quelques bonnes tapas à l'ombre du figuier de "La Cuisine"

Pour comprendre le travail que demandent ces vins, essayez de grimper à pied jusqu'au Fort de Saint Elme : vous vous rendrez compte qu'il vaut mieux disposer d'une bonne forme physique et d'un peu de temps (ou de main d'oeuvre) pour travailler ces parcelles et que la mécanisation relève de l'exploit !

A ne pas rater : la fête de la musique ! Terrible ... mais n'abusez pas du Banyuls !

Coup de coeur : les banyuls "Vendanges" & "Vin de Méditation"

 

Les Vins

Collioure blanc "Les Canadells"

Collioure rosé "Rosé des Roches"

Collioure rouge "La Pinède", "Puig Oriol" & "Puig Ambeille"

Banyuls "Blanc Doux" & "Vendanges" rouge millésimés

Différents Banyuls Traditionnels blanc (Mémoire) & rouges (Réserva,

Francis CANTIE & Vin de Méditation)

Pour les gourmets : le Vinaigre de Banyuls

 

Patience ...

Elle n'est pas bien là Véro ?

La Vieille Tour

 

DOMAINE LE ROC DES ANGES

 

Le Roc Blanc

Syrah un peu en pente

Titou le guide

Marjorie et Tisca

Tout jeune domaine mené par une femme de 27 ans seulement. Rencontre toute récente encore, je reste sur une grosse impression : un personnage cette Marjorie. Passionnée par son domaine, on se laisse facilement emporter pour crapahuter derrière elle à la découverte du Roc Blanc. Déterminée et solide, elle sait ce qu'elle veut ! Remarquez, il vaut mieux quand on doit "s'amuser" sur plus de 20 hectares avec un seul employé ...

Charmante et disponible, on perçoit ce caractère fort en passant un peu de temps avec elle. Ses vins sont à son image : aimables et digestes, ils n'en cachent pas moins une certaine force de caractère sans succomber à la mode actuelle de vins riches, parfois trop. Des vins que l'on a grand plaisir à boire.

En plus une amoureuse de la nature qui l'entoure. Je crois que je me rappellerais toujours la découverte de cet épi, éphigi, éphipère, enfin bref cette drôle de bestiole dans un pied de vigne et cette joie d'une noblesse enfantine qui l'a habité à ce moment : émouvant et amusant à la fois ! En fait la bestiole (voir photo) c'est un éphipigère (pfiou, j'ai eu du mal). 

Une future grande dame du vin au pays des abricots.

L'avenir : une syrah plantée "façon" Côte-Rotie qui, une fois en production risque de donner quelque chose de très (voire très très) intéressant.

Coup de coeur : le carignan 1903 à la finesse exquise et le vin de table passerillé (90 % maccabeu) au sucre maîtrisé par une très belle minéralité.

 

Les Vins

Côtes du Roussillon Villages rouges "Segna de Cor" et "Vieilles Vignes"

Vins de Pays de Pyrénées Orientales blanc "Vieilles Vignes" et rouge "Carignan 1903"

Vin de Table blanc moelleux "A"

 

Ephipigère

Sur une butte de schistes

Vieux Carignan

Retour Languedoc Roussillon