Vendanges 2006 au Domaine La Grange Tiphaine

 

Jackie à la manoeuvre

Faut goûter !

Briefing du matin

 

Vigilance

 

Le précieux blanc

La corvée du lavage

 

Réalisées à la vitesse grand V cette année. En effet, les conditions météo de début septembre ont favorisées l'apparition de foyers de pourriture. Ceci est quasi général dans l'ensemble du vignoble ligérien cette année. Résultat : pour les producteurs que nous avons visité, un ramassage au plus vite avant le retour de conditions moins favorables.

Chez Damien il aura fallu être sévère sur le tri des blancs. Ceci sont ramassés à la main en cagette, ce qui permet d'effectuer un tri dans la vigne et  de ne prendre que de la bonne matière. En 2006, vendanger les blancs à la machine, ce n'était pas une très bonne idée !

Donc au final une qualité correcte avec des conditions de juin-juillet qui auront engendré des degrés plutôt élevés et des conditions difficiles pour les vendanges entraînant des rendements faibles à très faibles sur les blancs. Réservez vos vins !

Enfin soyez vigilants sur ce millésime, car on verra les gens qui bossent vraiment bien car il y a fort à parier que la qualité des vins sera très hétérogène. De belles réussites et de gros ratés en perspectives ...

 

Cette analyse fut confirmée par un retour via Panzoult et ses vins de Chinon. Un ramassage au pas de course pour préserver la qualité (certains ont oublié de vendanger à temps quand même) et un beau millésime pour ceux qui auront su faire le nécessaire en amont. Chez Hérault, çà, on sait faire : on risque de se retrouver au Domaine Hérault avec des vins se trouvant entre le 2003 et le 2005, rien que çà !

 

Fidéle compagnon

Surveillance

C'est y pas beau !